Suivez-nous

S'abonner

PVT

Départ pour Montréal en PVT !

Programme vacances Travail

test

C’est parti ! Après plusieurs mois d’attente, nous serons à Montréal le 30 novembre 2019. Les billets d’avion sont réservés, c’est concret.

Les derniers mois ont été bien remplis entre la préparation du projet et la vente de mon entreprise.

Qui sommes-nous ?

C'est nous

C’est nous

Nous sommes Laura et Charley, 29 et 36 ans. Nous sommes originaires de la banlieue lyonnaise. Laura était assistante comptable et moi j’étais à mon compte dans la communication. Nous sommes de jeunes mariés qui veulent vivre une nouvelle vie paisible, mais intense en découvertes. Le Canada est pour nous, un eldorado. Nous avons décidé d’ouvrir ce blog pour vous faire partager notre aventure PVT. Nous allons l’alimenter durant les 2 ans à Montréal. Vous trouverez dessus : photos, posts, vidéos, bons plans, astuces…

Comment avons-nous connu Montréal ?

Nous avons découvert Montréal lors de notre voyage de noces en 2017. Nous avions effectué un road trip USA/Canada en passant par New York, Montréal, Québec, St-Alexy-Des-Monts puis normalement Ottawa. Seulement, nous avons tellement apprécié Montréal que nous y sommes retournés à la place de découvrir la capitale Ottawa !

L’année suivante, nous avons décidé de retourner à Montréal pour nous immerger dans cette ville si différente de notre bourgade française. Nous avons alors loué un AirBnb dans le quartier de Ville-Marie pour 15 jours au mois d’octobre et avons arpenté la mégalopole en large et en travers.

Le retour en France a été violent (même après seulement 15 j), tant sur le plan de la qualité de vie que du civisme ou encore de la morosité ambiante. Il fallait alors se faire une raison : nous étions tombés en Amour pour MTL !

Pourquoi Montréal ?

Une ville dynamique

Lors de nos séjours à Montréal, nous avons été frappés par l’ambiance générale de la ville. Les habitants paraissent heureux, le rythme est cool et ça sent bon l’Amérique. Le dynamisme de cette métropole est sans doute similaire à beaucoup de villes dans le monde, mais ajoutez à cela une économie qui semble au beau fixe, des activités et événements réguliers, une population cosmopolite, respectueuse et civilisée, vous avez alors la ville rêvée pour un nouveau départ.

L’hiver

Certes, Québec est en proie à des hivers très rigoureux, voire même très très rigoureux. Mais ce qui peut paraitre un désagrément pour nombre de personnes, nous, ne nous gêne pas (enfin en théorie, nous ne l’avons à encore vécu à l’heure où texte est écrit). Dans notre cas, l’hiver fait partie de Montréal, la ville a su s’adapter pour ne pas le subir, mais plutôt vivre avec.

L’hiver, il faut vivre avec, pas la subir

Pour cette raison, un second Montréal existe, le Montréal souterrain. Un ensemble de galeries creusées sous terre et reliant les stations de métro, les buildings et autres espaces de travail. Ce gigantesque labyrinthe de plus 30 km est une véritable ville avec ses commerces, ses restaurants, ses services. Vous pouvez aisément prendre le métro pour vous rendre à votre travail et en profiter pour aller chez le coiffeur, faire vos courses, acheter des cadeaux ou aller visiter un musée…

Les activités

Ce qui est le plus appréciable dans notre cas, c’est la multitude d’animations, de festivals, de concerts proposés à travers la ville, été comme hiver. À croire que les Montréalais aiment plus que tout être à l’extérieur et se retrouver lors de moments conviviaux. Vous pourrez par exemple participer à des découvertes musicales, jouer à des jeux, déguster des spécialités du Québec ou des USA… etc., etc.

Le coût de la vie

Selon notre propre analyse, le coût de la vie n’est pas plus élevé qu’en France. Par exemple, le logement est dans les mêmes prix de loyer mensuel que nos appartements en banlieue lyonnaise.

Pour la nourriture, c’est comme partout, le mieux se paye un peu plus cher. Si vous voulez manger sain, sans vous ruiner, nous vous conseillons de vous rendre aux marchés Jean-Talon et Atwatter. Vous y trouverez des producteurs de fruits, de légumes, de viandes qui pratiquent le modèle du consommé local. Pour les produits français, ils sont soit introuvables, soit très chers. Par exemple, le gruyère râpé comme on le connait ici en France est introuvable (si vous avez des adresses, nous sommes preneurs).

Pour les assurances, la santé sera forcément plus onéreuse que la France, qui elle, profite d’un régime social inégalé. Nous ferons un post sur ce blog pour vous expliquer en détail notre choix d’assurance.

Pour les loisirs, vous pouvez occuper votre temps pour quasiment 0 $. Comme expliqué précédemment, nombre de manifestations sont gratuites.

Le PVT Canada

Nous avons décidé en 2018 de faire notre demande de Programme vacances Travail (PVT) pour le Canada. Les démarches sont faciles à condition de suivre les étapes des sites Pvtistes et Kowala. Ces deux sites sont indispensables pour ne rien oublier lors de vos formalités. D’ailleurs Pvtistes va devenir votre bible pour tout savoir sur le Canada.

Dans notre cas, nous avons eu la chance d’être tirés au sort lors des premières rondes à une semaine d’intervalle. La semaine d’attente entre les deux rondes, a été plutôt flippante, comment faire si seulement un des deux est tiré au sort ? Malheureusement, le fait d’être en couple ou même marié comme dans notre cas n’est pas un motif pour que les deux soient acceptés. Il est nécessaire que les deux reçoivent leur lettre d’invitation.

Attention, si vous souhaitez profiter du PVT Canada, la limite d’âge est fixée à 35 ans. Vous devez alors obtenir votre invitation avant votre date anniversaire des 35 ans. Ensuite vous avez 1 an pour commencer votre Pvt. Dans mon cas, l’invitation a été reçue en mars 2018 pour une date d’anniversaire en mai.

Recevoir la newsletter

Pas de spams, promis

1 commentaire

1 commentaire

  1. A WordPress Commenter

    septembre 27, 2019 à 2:20

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taylor Swift sent a powerful message to people who underestimate young voters

Politics

Hear Jack White Sing Blondie’s ‘One Way or Another’ From Unearthed Cassette

Entertainment

Drake, Ed Sheeran and Eminem Are Spotify’s Biggest Artists Ever

Entertainment

James Murdoch seen as favorite to replace Musk as Tesla chair

Politics

Recevoir la newsletter

Pas de spams, promis

Copyright © 2019 seppysmontreal.com

Recevoir la newsletter

Pas de spams, promis